Haïti-Gouvernance : Enex Jean Charles, 2ème choix du Président Privert 

Getting your Trinity Audio player ready...
Le Premier ministre désigné, Enex Jean-Charles au milieu des anciens Présidents Michel Martelly (a gauche) et René Preval

Le Premier ministre désigné, Enex Jean-Charles au milieu des anciens Présidents Michel Martelly (a gauche) et René Preval

 

Port-au-Prince, le 23 mars 2016.- Le Président Provisoire de la République a fait choix du professeur Enex Jean-Charles comme nouveau Premier ministre désigné en remplacement de Fritz-Alphonse Jean.

 

Ce dernier, n’avait pas eu la « bénédiction » de la Chambre des députés qui avait rejeté l’énoncé de sa déclaration de politique générale au cours d’une séance plénière tenue le dimanche 20 mars 2016.

 

L’arrêté nommant le professeur Jean-Charles a été publié ce 22 mars 2016.

 

Selon des sources proches du parlement, ce choix semble faire un certain consensus au niveau des blocs parlementaires. Toutefois, d’autres noms de personnalités dont Mirlande Hyppolite Manigat, Edgard  Leblanc Fils et Éric Pierre, ont été proposés pour le poste.

 

Autour de cette question de désignation du Premier ministre et afin de dégager une majorité au niveau des deux branches du Parlement, le Président Privert a rencontré, dans la soirée du mardi 22 mars 2016, dans les jardins du MUPANAH, le vice-président du Sénat, Ronald Larêche, le président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy et les dirigeants des différents blocs au Parlement.

 

Enex Jean Charles, professeur d’université, est un habitué du pouvoir. Il était Secrétaire Général du Conseil des Ministres, sous l’administration du président Michel Joseph Martelly,  membre du cabinet particulier du Président René Préval et était aussi Secrétaire Général du Palais national sous le gouvernement de transition (2004-2006).

 

Vant bèf info (VBI)