Haïti : « GERE » organise son premier atelier de travail sur l’approche du genre, équité et l’inclusion sociale

Getting your Trinity Audio player ready...

Les initiataires du projet d’appui à la Gestion Efficace des Ressources de l’État (GERE), ont donné le coup d’envoi le mercredi 7 Avril 2021, à Pétion-Ville, du premier d’une série d’ateliers de travail sur l’approche Genre, Équité et Inclusion Sociale (GEIS).Financée par l’USAID , cette activité vise à encourager une redéfinition de la question de l’intégration des groupes vulnérables tels que les femmes et  les personnes handicapées dans les politiques publiques du pays.

Pétion-Ville, le 7 Avril 2021._La première séance de travail sur l’approche genre, équité et inclusion sociale du projet d’Appui à la Gestion Efficace des Ressources de l’État (GERE) s’est réalisé durant deux jours (mercredi et jeudi) , à l’hotel Kinam I, à Pétion-Ville. Ce projet, financé par l’USAID vise à redefinir l’intégration des groupes vulnerables dont les femmes et les personnes à mobilité réduite dans les politiques publiques , ont confié les responsables.

Le lancement de l’événement s’est déroulé en présence des invités de marque dont le Premier Ministre Jouthe Joseph, du ministre de l’Intérieur, du Coordinateur Général de l’OMRH, du ministre de la Planification et de la Coopération Externe, du ministre de l’Education, du ministre de la Santé Publique, du Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées (BSEPH), du ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme et d’autres ministères concernés, entre autres.

Dans son discours, Uder Antoine, le coordonnateur du projet a fait savoir que GERE est un projet de gouvernance financé par l’USAID et exécuté par la firme internationale Research Triangle Institute (RTI) et deux partenaires nationaux qui sont le Centre de Formation et d’Encadrement Technique (CFET) et l’Institut de Formation et de Services (IFOS).
 
En effet dit-il, GERE apporte un appui en renforcement des capacités d’un ensemble d’institutions de l’État central dont la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif-CSC-CA, la Commission Nationale des Marchés Publiques (CNMP), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction de Statistiques et d’Informatique (DSI) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
 
GERE poursuit Uder Antoine , apporte présentement son appui également aux Collectivités Territoriales en particulier à sept communes cibles dont Cap-Haitien, Pignon et Saint Raphael dans le Nord, Caracol et Ouanaminthe dans le Nord-Est, Carrefour et Tabarre dans le Département de l’Ouest.
 
De plus, cet appui concerne spécifiquement le renforcement des capacités administratives et fonctionnelles de ces communes, la mobilisation fiscale en vue d’augmenter leurs recettes, la participation citoyenne dans le processus budgétaire, la définition des priorités communales de développement, l’amélioration de la fourniture et l’accessibilité des services  à toute la population en prenant en compte les besoins spécifiques des groupes marginalisées et vulnérables en particulier les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et à mobilité réduite ainsi que d’autres groupes discriminés dans le pays.
 
« Parler de GENRE, EQUITE et INCLUSION SOCIALE, n’est pas un simple discours, c’est toute une évidence puisque ces catégories sociales existent et vivent leur vie difficilement dans notre société »_, a déclaré le responsable.
 
Les femmes représentent 52% de notre population, les jeunes représentent environ 22, 7% de la population haïtienne se situant entre 15 et 24 ans et plus, et les personnes handicapées et à mobilité réduite représentent environ 10% de la population surtout après le tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, a argumenté , M. Antoine.

 Dans cette logique, le projet GERE a donc fait de l’Approche GENRE, EQUITE et INCLUSIO