Haïti / Fin de mandat : Joseph Lambert demande aux agents de sécurité du parlement de se mettre en position de combat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du tiers du Sénat haïtien, Joseph Lambert, a organisé une rencontre, en début d’année, avec les agents de sécurité du parlement. L’aspirant à la présidence d’Haïti a passé des consignes claires à sa troupe : se mettre en position de combat pour défendre le mandat des 10 sénateurs restants.

Port-au-Prince, le 5 janvier 2022.- Les avis sont partagés autour de la date marquant la fin du mandat des 10 sénateurs restants au parlement haïtien. Pour certains, c’est le deuxième lundi de janvier 2022, pour d’autres c’est 2023.

Cependant, les rumeurs autour du renvoi ou du constat de la caducité, par le gouvernement d’Ariel Henry, du tiers du Sénat, le lundi 10 janvier 2022, sont très persistantes.

Face à cette menace, Joseph Lambert se prépare à livrer une bataille armée. C’est ainsi que lors d’une rencontre, en début d’année, le Président du tiers restant du Sénat a ordonné aux agents de sécurité du Parlement de se mettre en position de combat.

« À partir de dimanche (9 janvier), les consignes sont claires, tous les policiers parlementaires doivent être en poste, en uniforme et en position D », a déclaré Joseph Lambert en costume de commandant qui cherche à motiver sa troupe avant un combat ultime.

L’élu du Sud-est a même menacé ceux et celles qui s’arrogeraient le droit d’être absents à leur poste à partir de ce dimanche.

« Ou pa la, mwen pa responsab u ! » Menace lancée envers les absentéistes.

« C’est un combat politique … le combat politique doit avoir sa ramification à l’intérieur du groupe de ceux qui sont concernés par le pouvoir politique et pour lesquels nous nous battons. C’est une bataille pour le respect des normes, des principes, des règles, de la démocratie et de la constitution. Ce n’est pas une question de mandat, ni de salaire ! Martèle Joseph Lambert d’un ton ferme.

Va-t- on assister, le 10 janvier prochain, à des affrontements armés entre les forces de l’ordre et des agents de sécurité du Parlement ?

Voici la liste des 10 sénateurs restants :

Jean Rigaud Bélizaire (Grande Anse),
Denis Cadeau (Nippes),
Rony Célestin (Centre),
Garcia Delva (Artibonite),
Kedlaire Augustin (Nord-Ouest),
Pierre Paul Patrice Dumont (Ouest),
Jean Marie Ralph Fethière (Nord),
Joseph Lambert (Sud-Est),
Wanique Pierre (Nord-Est) et
Pierre François Sildor (Sud)

Vant Bèf Info (VBI)