Haiti / Etats-Unis : Une parlementaire américaine s'oppose à la déportation des haïtiens en période de Coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

Frederica S. Wilson, membre du Congrès américain a, dans une lettre ouverte au Secrétaire par intérim du Département américain de la sécurité intérieure, Chad F. Wolf, fait part de sa préoccupation face aux informations faisant état de l’expulsion continue des migrants au beau milieu de la pandémie du COVID-19

Washington DC, le 7 avril 2020.- « Comme bon nombre des pays vers lesquels les migrants sont rapatriés, Haïti ne dispose pas des infrastructures de santé publique pour prévenir la propagation du Coronavirus ou traiter un grand nombre de personnes infectées », fait savoir Frederica S. Wilson dans une lettre adressée au Secrétaire par intérim du Département américain de la sécurité intérieure, Chad F. Wolf, hier 6 avril.

Selon elle, Haïti a du mal à se reconstruire, les conséquences du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 ainsi que l’épidémie du choléra qui s’en suivit. « Une grande partie du pays n’a toujours pas accès aux soins médicaux de base, à l’eau potable et au savon pour se laver les mains. Il est inadmissible de rapatrier les migrants, qui peuvent être des porteurs involontaires du virus, dans un tel environnement », écrit-elle.

Elle a présenté au Secrétaire par intérim de la Sécurité les conditions de vie dans les prisons américaines où des détenus et des employés ont été testés positifs du COVID-19. Selon elle, l’expulsion de ces migrants pourrait constituer un problème de santé grave en Haïti.

A rappeler que le Gouvernement américain, par le biais de son Secrétaire par intérim du Département américain de la sécurité intérieure, M. Chad F. Wolf, a annoncé l’expulsion de près de 68 migrants haïtiens des Etats-Unis d’Amérique. Une information qui a également fait couler beaucoup d’encre en Haiti où près de 26 cas de COVID-19, dont un mort, ont été recensés.

Vant Bèf Info (VBI)