Haïti : Eric Jean Baptiste veut un consensus minimal pour la tenue des élections démocratiques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Eric Jean Baptiste plaide en faveur d’un consensus minimal en vue de créer des conditions propices pour la tenue des élections démocratiques en Haïti. Dans une interview accordée ce mercredi, à Vant Bèf Info, l’homme d’affaires appelle les acteurs politiques à un dépassement de soi.
Port-au-Prince, le 16 février 2022. Les acteurs politiques sont encore dans l’incapacité de trouver un large consensus pour résoudre la crise politique. Le Secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Eric Jean Baptiste appelle les concernés à un dépassement de soi en mettant l’intérêt d’Haïti sur la table des discussions.
L’homme d’affaires fait remarquer que la crise politique affecte considérablement les conditions socio-économiques du pays, dans une interview accordée, ce mercredi 16 Février 2022, à Vant Bef Info. Eric Jean Baptiste rappelle que plus de 4 millions de personnes vivent dans la faim, et plus de 80% de la population souhaitent laisser le pays, selon des données disponibles.
Il fait remarquer que « la population haïtienne est en proie à une grave crise économique, une hausse du taux de chômage et une détérioration accélérée de l’insécurité ». À Martissant et à la Croix-des-Bouquets, les gangs ne cessent de terroriser les habitants, déplore-t-il.
La résolution de la crise politique passe inévitablement par la tenue d’élections démocratiques dans le pays, croit l’homme politique, indiquant que personne ne peut priver les citoyens de leur droit de vote. Il plaide donc en faveur d’un consensus minimal entre les protagonistes en vue de créer des conditions propices pour la tenue du scrutin crédible en Haïti.
Ronald André
Vant Bèf Info (VBI)