Haïti / Environnement: Le Gouvernement a célébré la journée mondiale de la terre

Getting your Trinity Audio player ready...

La journée mondiale de la terre a été célébrée ce mardi par le Ministère de l’Environnement en patenariat avec l’USAID.À l’occasion, le Ministre Jouthe Joseph reconnait la dégradation de l’environnement et plaide en faveur de l’implication de tous les acteurs pour sauver le paysage haïtien.

Port-au-Prince, mardi 23 avril 2019._ Le Ministère de l’Environnement et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont célébré ce mardi 23 avril 2019, à Fond-Parisien, la journée mondiale de la terre autour du thème « Protégeons nos écorces ».

À l’occasion, le Ministre de l’Environnement Jouthe Joseph a rappelé l’importance de cette journée à travers le monde. Il a aussi attiré l’attention de la population sur une bonne gestion du paysage afin de protéger l’Environnement. Par cette célebration, le titulaire du Ministère de l’environnement a profité pour annoncer la signature d’un protocole d’accord avec des partenaires internatioanaux visant à protéger l’Environnement, à gérer la biodiversité et surtout à encourager le secteur privé des affaires et la société civile à s’investir grandement dans ce secteur.

Plus loin, le Ministre Jouthe a revelé que le ministère a déjà paraphé un accord avec une firme taïwannaise pour l’installation de 12 pompes à énergie solaire, dont 3 d’entre elles seront mises à la disposition de la commune de Ghanthier. Mais pour y parvenir, il a sollicité l’aide de la mairie de ladite commune pour l’aider à identifier les sites necessaires. Aussi, avance t-il, le ministère entend construire trois forages dans la zone et avec l’aide de la mairie locale.

D’un autre côté, le Ministre a invité les écoliers et écolières du pays à mettre sur pied une compagne de sensibilisation environnementale dans leur communauté, ce pour permettre à Haïti de se refaire une santé environnementale. Du même coup, Jouthe Joseph se dit conscient de la dégradation du sol haïtien et plaide en faveur de la participation citoyenne pour protéger l’écosystème.

De leur côté, le Directeur de Mission et le Chef ai du Bureau économique et de développement agricole au sein de l’USAID, respectivement Garry Juste et Isaac Michel, ont dressé un bilan positif des différentes réalisations de l’USAID dans plusieurs endroits du pays dont Parc Macaya, Parc La visite et le Forêt des Pins. En effet, ces deux personnalités renouvèlent l’engagement des États Unis de continuer à supporter le Ministère de l’environnement.

Vant Bèf Info