Haiti: Entreprises et institutions dysfonctionnelles pour cause de carburant

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays fait face à un problème de carburant. Des médias et même des institutions étatiques sont frappés de plein fouet par ce problème. Cependant, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au développement (BMPAD) assure qu’il n’y a pas de rareté de carburant sur le marché.

Port-au-Prince, le 9 septembre 2021.- Dans les rues de la capitale, le problème de carburant se fait sentir. Certaines pompes à essence sont fermées. Le problème touche déjà plusieurs secteurs notamment les médias.

Depuis hier jeudi 8 septembre 2021, la radio Caraïbe n’émet pas de signal. Pour cause, elle ne peut pas alimenter ses sites dans les hauteurs de Boutillier. Malgré les appels lancés pour trouver de quoi alimenter le site plus haut cité, jusqu’à ce jeudi rien n’est fait, se désole Robed Céliné, l’un des présentateurs du Journal  » Premye Okazyon ».

Face à ce problème de carburant, d’autres stations annoncent qu’elles vont réduire leur programmation, c’est le cas de la radio Zénith Fm. La Télévision Nationale fait face, quant à elle, à de sérieux problèmes d’électricité. Depuis mardi, rien ne marche. Des banques commerciales sont sur le point de faire face aux mêmes difficultés.

C’est ce même problème qui a provoqué la non audition de Jean Laguel Civil au Palais de justice à deux reprises.

Cependant, il faut signaler que hier l’association des professionels du pétrole dans une correspondance adressée au ministre de la justice Rockfeller Vincent, a précisé qu’il n’y a pas de problème de carburant dans le pays mais ce sont les hommes armés qui prennent en otage certaines zones qui empêchent aux camions d’entrer dans le terminal de Varreux notamment.

Vant Bèf Info (VBI)