Haïti/Énergie: Les clients récalcitrants entravent la distribution du courant électrique

Getting your Trinity Audio player ready...

Durant le dernier trimestre de l’année 2019, l’Électricité D’Haïti a distribué plus de 140 mille bordereaux, seulement 25 mille clients ont honoré leurs factures, a déploré Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, Directeur Général de l’EDH, lors d’une conférence de presse donnée au Palais National, le jeudi 6 février 2020.

Port-au-Prince, le 6 février 2020.- Le Directeur Général de l’Électricité D’Haïti, Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, lors d’une conférence de presse donnée au Palais National, le 6 février 2020, a présenté une situation alarmante que confronte la compagnie à cause des « mauvais clients ».

Au cours du dernier trimestre de l’année 2019, l’Électricité D’Haïti a distribué plus de 140 mille bordereaux, seulement 25 mille clients ont honoré leurs factures envers l’institution, selon le responsable de l’EDH.

Les grands clients, le commerce, les industries, les municipalités, les organismes publics et autonomes ainsi que les clients résidentiels, accusent une dette de plus de 20 milliards de gourdes envers l’Électricité D’Haïti à travers la République, s’est plaint Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis qui a souligné que cette situation engendre des incidences graves sur le fonctionnement de l’institution à travers la production et la distribution du courant électrique à travers le pays.

Pour contraindre les clients récalcitrants, à la fin de l’année 2019, l’Électricité D’Haïti a publié sur son site internet, les noms d’environ 2000 clients pour le non paiement de leurs dettes, a informé le numéro 1 de l’EDH. Il a demandé aux clients de payer leurs factures à temps, dans le cas contraire, leurs dossiers seront remis à un cabinet d’avocats pour les suites légales.

Pour faciliter les clients, l’EDH met à leur disposition des moyens de paiement. Ainsi, deux guichets sont ouverts dans deux super marchés situés à Delmas et à Pétion-Ville, a informé l’ingénieur Pierre-Louis qui a souligné que d’autres moyens de paiement électronique seront mis à leur disposition pour honorer leur dette envers l’institution.

Vant Bèf Info VBI