Haïti : Edwidge Darras Pierre pourrait être la représentante de la diaspora haïtienne au Conseil Electoral Provisoire

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération Haïtienne de la Diaspora représentée par le Dr. Bernier Lauredan, aurait désigné Edwidge Darras Pierre comme représentante de la Diaspora Haïtienne au prochain Conseil Electoral Provisoire.

États-Unis d’Amérique, le jeudi 21 octobre 2021.- Suite aux révélations de Rony Timothée accusant le Premier Ministre Ariel Henry de soudoyer des organisations de la diaspora afin qu’elles désignent un (e) représentant (e) pour faire partie du prochain Conseil Electoral Provisoire (CEP), le correspondant de Vant Bèf Info (VBI) aux États-Unis d’Amérique a mené une enquête auprès de plusieurs communautés haïtiennes à l’étranger.

À lire aussi :
https://vantbefinfo.com/2021/10/haiti-cep-le-premier-ministre-ariel-henry-cherche-a-soudoyer-des-organisations-de-la-diaspora-accuse-rony-timothee/

En effet, plusieurs sources concordantes révèlent que Edwidge Darras Pierre aurait été désignée par la Fédération Haïtienne de la Diaspora pour intégrer le prochain Conseil Electoral Provisoire.

La Fédération Haïtienne de la Diaspora est dirigée par le Dr. Bernier Lauredan.

En réalité, le Premier Ministre Ariel Henry avait effectivement écrit à cette structure pour lui demander de choisir, de concert avec GRAHN/Monde et LHADANL, une personnalité devant faire partie du collège électoral.

Et c’est sur Edwidge Darras Pierre qui vit au Canada que le Dr. Bernier Lauredan aurait jeté son dévolu.

Toujours selon nos sources, Edwidge Darras Pierre serait une proche du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et une amie personnelle de l’ex-Première Dame d’Haïti Marie Etienne Martine Joseph Moïse.

Par ailleurs, les sources précisent que Edwidge Darras Pierre aurait la garantie du Chef du gouvernement haitien que son nom sera figuré dans le journal officiel « Le Moniteur » dans l’arrêté nommant les neuf (9) membres du nouveau Conseil Electoral Provisoire devant organiser les prochaines élections générales dans le pays.

Cependant, à la question de savoir si une forte somme provenant du trésor public aurait été versée pour l’acquisition de cette personnalité, nos sources n’étaient pas en mesure d’affirmer cette thèse.

Elles ont juste souligné que sous l’administration du feu Président Jovenel Moïse, le Dr. Bernier Lauredan était en charge de l’organisation des séances et des rencontres de mobilisation, d’information et de sensibilisation dans les communautés haïtiennes autour du référendum constitutionnel, le projet phare de l’ancien Chef d’État assassiné.

Malgré le refus de la majorité des secteurs de ne pas donner suite à la demande d’Ariel Henry à cause de la dégradation du climat sécuritaire ponctuée par des cas de kidnapping et d’exécutions sommaires, la diaspora Haïtienne serait donc prête à intégrer le processus de la formation du Conseil Electoral Provisoire.

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a essayé de contacter le Dr. Bernier Lauredan et Edwidge Darras Pierre autour de la question mais les demarches se sont révélées vaines.

La rédaction reste ouverte à toute réaction de leur part.

Vant Bèf Info (VBI)