Haïti/Éducation:Le Ministère de l’Éducation Nationale lance le Groupe local de partenariat en éducation GLPE-H

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé, hier jeudi au local de l’Inspection générale de l’éducation, une rencontre en vue de mettre en place une structure de concertation partenariale, le Groupe local des partenaires en éducation en Haïti (GLPE-H). Ce partenariat servira de stratégie pour mobiliser des ressources et des compétences dans le Cadre d’action de 2030 en éducation, a fait savoir le titulaire du MENFP dans un communiqué publié sur le site dudit Ministère.

Vendredi 21 mai 2021.-
Le Groupe local de partenariat en Éducation en Haïti GLPE-H promis par le ministre de l’éducation nationale , Pierre Josué Agénor Cadet, est désormais lancé.

Le lancement a eu lieu le jeudi 20 mai 2021 au local de l’Inspection générale de l’éducation à Port-au-Prince, lors d’une réunion de présentation du document conceptuel validé par les différents partenaires.

Le titulaire du MENFP qui présidait cette rencontre a fait savoir que ce projet est l’aboutissement d’un long processus de concertation entre les acteurs et partenaires du secteur éducatif.

William Thélusmond, membre de la commission qui a abouti à ce partenariat se réjouit de la concrétisation de ce projet. Un grand jour, dit-il.

Le coordonateur technique au cabinet du ministre Pierre Josué Agénor Cadet a fait savoir de son côté que le GPLE-H répond aux engagements de l’État haïtien envers le Partenariat mondial de l’Éducation (PME) en vue de bénéficier des fonds en appui à la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030.

Plusieurs personnalités ont participé dans le cadre du projet dont le Dr Délima Pierre et l’ancien ministre de l’éducation nationale, Charles Tardieu.

Vant Bèf Info (VBI)