Gaza : Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur

Getting your Trinity Audio player ready...

Après d’intenses négociations diplomatiques, un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a pris effet tôt vendredi matin pour mettre fin à plus de 10 jours de combats, les plus sanglants depuis des années.

Proche -Orient , le 21 mai 2021.- Des manifestations de joie eu lieu ce vendresi dans les villes de Cisjordanie, quelques heures après l’entrée en vigueur de cette trêve , ont annoncé des médias locaux.
Cet accord a été possible grâce à la médiation de l’Égypte, une puissance régionale qui entretient des relations à la fois avec Israël et le Hamas, un mouvement considéré comme «terroriste» par l’État hébreu, l’Union européenne et les États-Unis.

Le président américain Joe Biden a remercié l’Egypte pour son rôle dans le cessez-le-feu, le qualifiant de « véritable opportunité d’avancer » vers la paix entre les Israéliens et les Palestiniens.
Son secrétaire d’État, Antony Blinken, se rendra au Moyen-Orient « dans les prochains jours », où il rencontrera ses homologues « israéliens, palestiniens et régionaux » pour « travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens », a rapporté le département d’Etat.

Le Royaume-Uni a appelé toutes les parties à travailler pour rendre le cessez-le-feu « durable » et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la « reconstruction ».

Cet accord de cessez-le-feu met fin à une douzaine de jours de combats qui ont fait au moins 232 morts du côté palestinien et 12 en Israël.

Vant Bèf Info ( VBI)