Haïti / Education : Un milliard de gourdes pour accompagner le personnel enseignant

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement de la République d’Haïti a transféré un milliard de gourdes sur le compte du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle afin d’accompagner les professeurs et le personnel des écoles privées, des universités privées et des écoles professionnelles. C’est le président du syndicat du personnel du ministère, Garry Lapierre, qui a vendu la mèche

Port-au-Prince, le 4 juin 2020.- Le président du syndicat du personnel du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (SPMENFP), Garry Lapierre, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) ce jeudi, imforme que le Ministère de l’économie et des finances a transféré, en deux versements, un montant d’un milliard de gourdes sur le compte du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Logo du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP)

Selon ses déclarations, un premier versement de 500 millions de gourdes a été déposé sur le compte du ministère. Sous instructions du président Jovenel Moïse, un deuxième montant de 500 millions de gourdes a été transféré sur le compte du MENFP par le ministère de l’économie et des finances.

Garry Lapierre souligne des difficultés techniques empêchant à certains établissements scolaires de se mettre à jour au ministère de l’économie et des finances afin d’obtenir leur subvention.

Selon le président du SPMENFP, il y a un nombre d’établissements scolaires qui n’ont pas de matricule fiscale. Ce qui empêche au ministère de l’économie et des finances de finaliser leurs dossiers. Il demande aux autorités concernées, notamment celles de la direction générale des impôts (DGI) de faire une diligence pour faciliter la tâche aux propriétaires de ces établissements scolaires afin de faire avancer le processus.

Ces fonds qui seront transférée sur les comptes des écoles privées, professionnelles et les universités privées représentent une subvention du gouvernement aux professeurs et personnel de ces établissements afin de faire face au nouveau coronavirus, selon une annonce qui a été faite par le président Jovenel Moïse, a-t-il ajouté.

Vant Bèf Info (VBI)