Haïti/Education: Signature d’un protocole d’accord entre la FOLONHA et Haiti Tec

Getting your Trinity Audio player ready...

Signature, le mardi 7 décembre 2021, d’un protocole d’accord entre la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et l’école professionnelle Haiti Tec. Cet accord vise la promotion des métiers techniques afin de permettre à des jeunes de faibles moyens d’apprendre un métier, selon les responsables des deux institutions.

Port-au-Prince, le 8 décembre 2021.- Tenue le mardi 7 décembre 2021, au Parc industriel SONAPI, d’un protocole d’accord entre la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et l’école professionnelle Haiti Tec. Selon les responsables des deux institutions, cet accord vise la promotion des métiers techniques afin de permettre à des jeunes de faibles moyens d’apprendre un métier.

Le président de la FOLONHA, Amos Cincir, dans son discours de circonstance, a souligné que ce protocole intervient à un moment crucial de notre histoire de peuple où la gangstérisation, l’argent facile et la délinquance juvénile atteignent un point culminant.

« La FOLONHA, étant une institution de la société civile qui est très préoccupée par cette situation qui affecte grandement la jeunesse haïtienne, est obligée, en tant que partenaire de la Haiti Tec, de rechercher de nouvelles alternatives permettant aux jeunes de prendre valablement en main leur destin », a-t-il martelé.

Joël Lorquet, membre fondateur-conseiller de la FOLONHA, a pour sa part souligné que l’éducation est la clé de la nouvelle Haïti.

C’est pourquoi la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti veut contribuer à la formation des jeunes en vue de les détourner du banditisme et de la tentation de réussite facile.

Il dit souhaiter que les dirigeants accorderont la plus grande part du budget du pays à l’éducation si réellement ils souhaitent le transformer.

Selon le directeur exécutif de la Haiti Tec, Rhony Desrogene, ce partenariat est établi pour assurer la coopération entre les deux institutions afin d’offrir à des jeunes défavorisés d’Haïti la possibilité de gagner honnêtement et en toute dignité leur vie, en apprenant un métier.

Le conseiller technique et financier de la Haiti Tec, Ancely Alexis, a pour sa part souligné que la signature de ce document permettra aux deux institutions de fédérer leurs capacités en menant conjointement des activités et des projets de collecte de fonds et de recherche de parrainage pour des jeunes à forts potentiels intellectuels et dépourvus de moyens économiques pour financer leurs études.

Vant Bèf Info (VBI)