Haïti / Éducation Rentrée scolaire en demi-teinte en pleine crise économique

Getting your Trinity Audio player ready...

C’était la rentrée ce lundi pour les écoliers haïtiens. Mais les institutions scolaires n’ont pas vraiment fait recettes. Les élèves étaient très peu nombreux dans les rues pour ce premier jour de classe.

Port-au-Prince, le 9 septembre 2019.- La rentrée officielle des classes à eu lieu ce lundi 9 septembre. Une reprise qui s’est faite en demi-teinte dans une conjoncture marquée par une précarité économique et une crise politique exacerbée par une pénurie de carburant sur le marché.

Ils étaient très peu nombreux les élèves à se rendre en classe ce lundi 9 septembre. Très peu d’écoliers dans les rues et des salles de classe presque vides. C’est le constat fait par les rédacteurs de Vant Bef Info (VBI)

De nombreux parents n’ont d’ailleurs pas encore réussi à trouver les moyens pour « boucler » l’année académique 2018-2019 et les carnets scolaires de leurs enfants sont toujours à l’école.

Au Centre-Ville, les bouquinistes et les vendeurs de fournitures scolaires se plaignent du peu d’activités qu’il y a cause de la morosité économique.

Et pour en rien arranger, les programmes de subvention et d’accompagnement des parents, généralement mis en place par le gouvernement à la veille de chaque rentrée scolaire, sont aux abonnés absents.

Les livres subventionnés et/ou en dotation ne sont pas disponibles. Le ministère de l’éducation nationale et le plus grand fournisseurs de livres scolaires sont d’ailleurs à couteaux tirés et se renvoient mutuellement la faute en ce concerne l’indisponibilité des livres subventionnés et/ou en dotation.

Il y a aussi la crise du gaz qui persiste depuis plus de deux semaines. Les produits pétroliers se font très rares et se vendent de plus en plus sur le marché parallèle et à des prix dépassant largement ceux fixés de manière officielle.

Un gallon de gazoline qui devrait se vendre à 225 gourdes, coûte des fois jusqu’à mille gourdes et cette situation impacte de manière négative sur les prix des produits et services disponibles.

De plus, de nombreux employés de l’Etat n’ont pas reçu de salaires depuis plusieurs mois. 

Comment peut-on demander à un parent, qui n’a pas reçu son salaire pendant six moins, de trouver les moyens de prendre soin des siens et d’envoyer ses enfants à l’école dans un contexte de crise économique marquée par une tendance inflationniste, se plaignent de nombreux pères et mères de famille.

Vant Bef Info (VBI)