Haïti-Education: Remise d’attestation de bourses universitaires à 1500 jeunes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse a procédé à la remise de 1500 attestations d’admission au programme de bourses d’étude à 1500 jeunes au palais national, le jeudi 21 janvier 2021. Ce programme est initié par l’Etat haïtien à travers le Fonds National d’Education (FNE) pour un montant de 400 millions de gourdes sur quatre ans.

Port-au-Prince, le 21 janvier 2021.- Le président de la République a procédé à la remise de 1500 attestations d’admission au programme de bourses d’étude à 1500 jeunes au palais national, le jeudi 21 janvier 2021. Ce programme est initié par l’Etat haïtien à travers le Fonds National d’Education (FNE).

Ces jeunes sont admis aux universités privées à travers un protocole d’accord signé entre l’Etat haïtien et la conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes (CORPUAH), a informé le directeur général du Fonds national déduction (FNE), Joseph Frantz Nicolas.

Ces jeunes ont été sélectionnés à travers un concours national lancé par le ministère de l’éducation nationale en novembre dernier. Une enveloppe de 400 millions de gourdes est allouée à ce programme au cours de leurs quatre ans d’études, a informé le directeur général du FNE.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet a souligné que cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de répondre à l’un des priorités en matière d’éducation qui est de garantir l’accès à l’éducation.

Pierre Josué Agénor Cadet plaide en faveur de la pérennité de ce programme qui a une portée nationale, priorisant l’excellence académique. Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement haïtien et l’université d’État d’Haïti (UEH) pour que les lauréats des examens d’État intègrent d’office l’UEH à travers toutes les entités.

Le président de la conférence des recteurs et présidents d’université haïtiennes (CORPUHA), le professeur Jean Robert Charles a pour sa part salué cette initiative prise par le gouvernement dans l’objectif d’encourager l’excellence.

Le professeur dit croire qu’à travers cette cohorte de boursiers, le pays aura des cadres bien formés dans les dix prochaines années.

Vant Bèf Info (VBI).