Haïti-Éducation:  Plus d’un million de bénéficiaires du programme de cantine scolaire durant l’année académique 2021-2022

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus d’un million d’écoliers ont bénéficié, durant l’année académique 2021-2022, d’un plat chaud à travers le programme de cantine scolaire.  C’est ce qu’a déclaré Dgina Guillet Delatour, coordonnatrice du programme national de cantine scolaire, au cours d’une journée porte-ouverte, le mardi 26 juillet 2022.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2022.- A l’occasion de ses 25 ans d’existence, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), a organisé le 26 juillet 2022, une journée portes ouvertes au grand public.

Informer d’avantage sur ses activités, les types de supports reçu des partenaires techniques et financier ainsi que les résultats obtenus sur l’année 2021-2022 par rapport au nombre d’enfants bénéficiant de la cantine scolaire, tel était l’objectif de cette journée organisée autour du thème: « L’alimentation scolaire, un moteur pour le développement durable »

Selon la Coordonnatrice du PNCS, Djina Guillet Delatour, Plus d’un million d’écoliers ont bénéficié, durant l’année académique 2021-2022, d’un plat chaud grâce à l’action de tous leurs partenaires. Elle a aussi souligné les efforts consentis pour que les repas soient préparés avec un pourcentage de plus en plus important de produits locaux frais et nutritifs.

Le projet de fortification des aliments en micronutriments, RANFÒSE (Ranfòse Abitid Nitrisyon pou Fè Ogmante Sante), financé par USAID et mis en œuvre par Partners of the Americas, a pris part à cette journée, accompagné d’importants partenaires de la fortification alimentaire en Haïti dont : les Huileries Haïtiennes S.A (HUHSA) et Bon Sèl Dayiti, rapporte un communiqué rendu public ce vendredi.

« Des centaines de visiteurs ont déambulé à travers les kiosques des différents exposants pour recueillir des informations sur les produits et services fournis par les institutions présentes. Au niveau du kiosque du projet RANFÒSE, les invités ont pu collecter des dépliants éducatifs sur les bénéfices des micronutriments et s’informer sur les bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition illustrées dans la pyramide alimentaire haïtienne.

Ils ont pu identifier les aliments fortifiés à travers une série de courtes vidéos et des jingles sur la thématique fortification alimentaire. Les visiteurs ont exprimé l’intérêt de poursuivre les échanges avec RANFOSE pour savoir davantage ses activités et sur la loi du 2 Février 2017 sur la fortification alimentaire en Haïti », poursuit le communiqué.

Les Huileries Haïtiennes S.A (HUHSA) et Bon Sèl Dayiti, ont exposé leurs produits, respectivement : l’huile de cuisson, la mantèque et le beurre de cuisine fortifiés à la vitamine A et le sel enrichi à l’iode. Une chimiste de Bon Sèl Dayiti a fait la démonstration du contrôle de la présence de l’iode dans le sel iodé. Ils ont aussi pris contact avec les responsables de l’approvisionnement des cantines et d’autres acteurs de l’alimentation scolaire présents à la journée portes ouvertes pour poursuivre les échanges en vue d’éventuelles collaborations.

L’équipe de RANFOSE présente à cet événement, a profité pour féliciter la coordonnatrice générale du PNCS, Djina Guillet Délatour et son équipe, pour avoir insufflé une nouvelle dynamique au Programme National de Cantines Scolaires durant ces deux dernières années.

« Nous sommes heureux aujourd’hui de nous associer au PNCS pour commémorer 25 ans de combat en Haïti où la plupart des enfants à l’école ont difficilement accès à une alimentation équilibrée et profitons de l’occasion pour exprimer d’une part notre profonde reconnaissance pour les efforts accomplis dans le domaine des cantines scolaires et d’autre part, notre volonté manifeste de continuer à travailler avec le PNCS», tels sont les propos tenus par RANFOSE pour renouveler son appui au PNCS.

« La fortification alimentaire est une intervention basée sur l’évidence et joue un rôle important dans la réduction, la prévention et la lutte contre les déficiences en micronutriments qui affectent la performance scolaire et le développement durable », a conclu ledit communiqué.

Vant Bèf Info (VBI)