Haïti/Éducation : La réouverture des classes maintenue pour le 4 octobre dans le Grand Sud

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités haïtiennes maintiennent la date du lundi 4 octobre 2021, pour la réouverture des classes dans le Grand Sud en dépit des doutes émis par certains acteurs. La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Dr Sofia Lauréus, qui coordonne l’action gouvernementale dans le Sud, se veut rassurante quant à la réalisation des travaux de réaménagement et de reconstruction des établissements scolaires, dans cette perspective.

Les Cayes, le 17 septembre 2021. Sur instruction du premier ministre Ariel Henry, la ministre à la condition féminine, Dr Sofia Lauréus, coordinatrice de l’aide gouvernementale dans le Sud, s’y est rendue, une nouvelle fois, cette semaine.

Accompagnée de la directrice départementale du ministère des travaux publics dans le sud, elle s’est entretenue avec des acteurs du système ainsi que des représentants locaux de l’État dont les responsables de la Police Nationale d’Haïti et de l’éducation nationale.

Ils ont passé en revue les mesures qui ont déjà été adoptées pour faciliter la reprise des classes à la date fixée. Ils ont aussi mis l’accent sur la nécessité d’offrir un accompagnement psychosocial aux écoliers.

La ministre Lauréus a aussi rencontré les responsables des lycées Philippe Guerrier des Cayes et Jean Jacques Rousseau de Bergeau, le séminaire du collège de Mazenod, l’école immaculée conception et La Ruche situées à Camp-Perrin.

Elle tenait à faire un état des lieux et s’assurer que tout sera mis en œuvre pour rendre effective la rentrée des classes le lundi 4 octobre prochain.

Vant Bèf Info (VBI)