Haiti-Economie: L’exercice fiscal 2019-2020 a été catastrophique pour l’économie haïtienne, selon Kesner Pharel

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’exercice fiscal 2019-2020 a été catastrophique pour l’économie haïtienne selon le président -directeur général du groupe Croissance, Kesner PHAREL. En effet, lors du conférence de presse tenue le mardi 29 décembre, il a évoqué les principaux facteurs ayant conduit le pays à une croissance négative, soit -4%.
Port-au-Prince, le 29 décembre 2020.- « Produit intérieur brut ( PIB), inflation, taux de change et recettes publiques, tout est au rouge ». Ce sont autant de raisons selon l’économiste Kesner Pharel qui expliquent l’état catastrophique de notre économie.

La crise politique caractérisée par la fermeture du pays dénommée « pays lock », l’insécurité caractérisée par le kidnapping et la dépréciation de la gourde sont également des facteurs de cette catastrophe.
« Cette situation n’a pas été sans conséquences sur les familles haïtiennes », a ajouté le présentateur de l’émission Magazine Économique sur la radio Métropole. Il souligne que le pouvoir d’achat des ménages a beaucoup chuté durant l’exercice passé.
Les transferts de la diaspora vers Haïti néanmoins ont atteint les trois milliards de gourdes pour l’exercice passé, a-t-il souligné.
Vant Bèf Info ( VBI)