Haiti / Economie: Le taux de l’Inflation dépasse la barre de 23%

Getting your Trinity Audio player ready...

Le taux de l’inflation en Haïti atteint la barre de 23,4%, selon les dernières informations communiquées par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (l’IHSI) dans son bulletin couvrant la période allant de septembre de 2019 à mai 2020.

Port-au-Prince, le 22 juillet 2020.- L’Inflation continue sa course à la hausse dans le pays, soit 23,4% pour le mois de mai 2020.

L’indice des prix à la consommation est passé à 147,3 en mai alors que pour le mois d’avril de cette année, l’IPC était de 144, précise le rapport de l’IHSI.

Selon l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique, certains produits pour l’alimentation comme le riz, le maïs, la viande et des articles d’habillement ont eu une grande influence sur la situation de l’inflation dans le pays.

Réagissant sur le rapport, le Dr Edelin Mangnan explique qu’il était une évidence que ce taux allait atteindre un tel niveau vue les différents troubles socio-politiques auxquels le pays a du faire face.

Il évoque également la crise sanitaire que connait le pays ces derniers jours. Il fallait remonter à 2008 pour retrouver de tels chiffres, rappelle-t-il.

« Nous n’avions pas profité de la crise sanitaire liée au Coronavirus pour mettre en valeur notre production nationale et cela pourrait avoir un impact considérable sur la situation de l’inflation dans pays. Si rien n’est fait l’inflation pourrait atteindre les 30% », craint l’économiste.

Vant Bèf Info (VBI)