Haïti / Économie Le budget 2019-2020 est anticonstitutionnel selon l’Économiste Camille Chalmers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le budget 2019-2020 a été adopté dans l’irrespect du processus tracé par la constitution haïtienne, selon l’économiste Camille Charlmers, qui intervenait mardi sur Radio Pacific.

Port-au-Prince, le 10 juin 2020. – L’économiste Camille Charlmers a dénoncé le budget rectificatif 2019-2020 adopté le 5 juin dernier lors d’un conseil de gouvernement à l’extraordinaire. Un budget qui, dit-il, ne répond pas aux normes de la Constitution.

Il déplore également l’adoption de ce budget sans l’appréciation de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).

L’économiste fait aussi remarquer que le budget 2019-2020 est pareil aux autres lois de finances adoptées ces dernières années. Aucune différence, a-t-il dit, ajoutant que ce budget ne cadre pas avec la réalité du pays.  

Camille Charlmers ajoute que la perception fiscale est en baisse, passant de 79 à  76 milliards de gourdes. Il affirme ne pas voir comment le gouvernement parviendra-t-il à trouver les fonds nécessaires au financement  du budget.

En ce qui a trait aux prix du carburant, M. Chalmers juge inacceptable la décision du gouvernement  de ne pas les réviser à la baisse à la pompe. 

Vant Bèf Info (VBI)