Haïti-Economie: La Douane dément les affirmations du gouverneur de la banque centrale sur les recettes douanières

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de sa participation à l’activité dénommée « mercredi de réflexion » organisée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le mercredi 13 octobre dernier, le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, a prétendu que les importations ont connu une augmentation de 22,7% pendant que les recettes douanières ont diminué de 4%. Contactée à ce sujet, une source au niveau de l’Administration Générale des Douanes (AGD) précise que le gouverneur ne maîtrise pas les statistiques douanières.

Port-au-Prince, le 16 octobre 2021.- Tout d’abord, notre source au niveau de la Douane souligne que Jean Baden Dubois n’est pas digne d’être gouverneur s’il n’est pas à même de maitriser les statiques douanières.

« Le gouverneur n’est pas une autorité fiscale. Il est un usurpateur car il n’a pas le droit de faire de telles déclarations, c’est le travail du ministre de l’économie et des finances », indique notre interlocuteur, ajoutant que le numéro un de la BRH ne peut pas faire la différence entre importations commerciales dédouanées sous le régimes de la consommation et celles non commerciales dédouanées sous le régime suspensif.

Pour l’année fiscale 2020-2021, la Douane a pu collecter environ 43 milliards de gourdes avec des droits consedés totalisant 14 milliards de gourdes, soit 33% du montant des droits et taxes. Malgré le climat d’insécurité auquel le pays est confronté, l’AGD n’a pas failli à sa mission.

L’année dernière, les franchises douanières étaient de 4 milliards de gourdes et cette année, elles sont passées à 14 milliards, informe notre source.

Plus de 85% des recettes douanières proviennent de la Douane du Port de Port-au-Prince qui fonctionne dans des conditions sécuritaires difficiles et où les employés sont victimes chaque jour du phénomène de l’insécurité.

Notre contact informe aussi que les autorités douanières vont donner une reponse technique à ce qu’elles appellent « la piètre déclaration du Gouverneur Jean Baden Dubois.

De leur côté, les membres du Comité Transitoire de l’Association des Douaniers Haitiens (ADH) entendent donner une réponse au gouverneur sur ses déclarations qu’ils qualifient de « Terre à terre ».

Vant Bèf Info (VBI)