Haïti/ Economie Injection de devises dans l’économie: ce que pensent les économistes

Getting your Trinity Audio player ready...

La décision de la banque centrale d’injecter 10 millions de dollars US dans l’économie suscite de nombreuses réactions notamment parmi les économistes. Pour Riphard Sérent, cette mesure est susceptible de freiner, pendant un certain temps, la dépréciation de la gourde par rapport à la devise américaine. Camille Charlmers croit lui qu’il est opportun d’évaluer l’impact de cette stratégie généralement utilisée ces deux dernières années.

Port-au-Prince, le 17 juillet 2019.- L’annonce d’une nouvelle injection par la banque de la république d’Haïti (BRH) de dollars US (10 millions) dans l’économie ne laisse pas indifférents les économistes.

Riphard K. Sérent

Riphard Sérent reconnaît que cette mesure va empêcher, pendant un certain temps, l’accélération de la décote de la gourde par rapport au dollar US.

Une mesure nécessaire certes mais insuffisante, dit-il, faisant remarquer que d’autres facteurs influencent le marché de change.

Il y a des problèmes d’ordre structurel qu’il faut penser à résoudre, de l’avis du spécialiste.

Camille Charlmers

Pour sa part, Camille Charlmers pense que l’impact d’une telle mesure de la banque centrale sera relativement faible.

Cela peut ralentir momentanément la dépréciation de la gourde sans pour autant inverser la tendance, soutient-Il rappelant que les opérations de change tournent autour de 7 millions de dollars par jour.

Prônant un changement de paradigme, Camille Charlmers pense qu’il serait mieux de se tourner vers la production.

Vant Bef Info (VBI)