Haïti/Diplomatie:Claude Joseph conteste le dernier rapport du BINUH et accuse l’opposition comme source d’instabilité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier Ministre a.i Claude Joseph a contesté le dernier rapport du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) ce jeudi devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Selon lui, le BINUH n’a pas considéré les avancées qui ont été faites. Il pointe du doigt l’opposition politique qui fait installer le chaos et l’instabilité.

Vendredi 18 juin 2021.-
Au tour du premier Ministre ad intérim de s’exprimer par-devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Claude Joseph a contesté ce jeudi devant le Conseil de Sécurité de l’ONU le dernier rapport du BINUH en date du 11 juin où le BINUH a présenté une situation chaotique à laquelle est confronté le pays. Il accuse d’un autre côté l’opposition politique qui ne fait qu’installer le désordre et plonge le pays dans l’instabilité.

Pour répondre aux grands points de ce rapport présenté par la cheffe du Bureau Intégré des Nations unies, Helen Lalime , Claude Joseph a rétorqué que des avancées ont été faites surtout en ce qui a rapport aux droits humains, déplorant que le BINUH n’en a pas fait mention.

Plusieurs points étaient au menu de cette discussion tels que le climat d’insécurité, l’assassinat du Bâtonnier, Me Monferrier Dorval, les différents massacres qui ont eu lieu au coeur de la capitale, la crise pandémique.

Le premier Ministre a.i Claude Joseph a fait savoir que le gouvernement s’est engagé à résoudre les problèmes les plus urgents faisant allusion à l’insécurité grandissante. Il a réitéré l’appel du pouvoir en place à la communauté internationale en vue de contrecarrer les gangs armés. Le pouvoir avance vers la tenue des élections législatives et présidentielles même si le référendum est reporté, a-t-il fait savoir.
« Le processus électoral est irréversible  » dit-il.

Lors de cette séance d’audition, les membres du Conseil ont donné leur appui pour un plan de réponse humanitaire à la crise sanitaire au temps du Coronavirus estimée à 4 milliards de dollars américains.

Vant Bèf Info (VBI)