Haiti Diplomatie: Le gouvernement pose des conditions au renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Haïtien Joseph Jouthe a rencontré les responsables du Bureau intégré des nations unies en Haïti le lundi 17 août 2020. Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement exige des termes de référence clairs pour le renouvellement de la mission dudit Bureau, lit-on dans un communiqué de la primature.

Port-au prince, le 19 août 2020.- Cette rencontre s’articulait autour de la fin du mandat du Bureau Intégré des Nations en Haiti. La bonne gouvernance, l’organisation des élections, la situation des droits humains, la justice, et lutte contre la corruption et de la professionnalisation de la police nationale sont entre autres les sujets développés.

A man paints a sign at the Logistic Base of the BINUH (United Nations Integrated Office in Haiti) in Port-au-Prince, Haiti, October 30, 2019. REUTERS/Andres Martinez Casares

Lors de cette rencontre, les représentants du BINUH promettent de soumettre dans les prochains mois de soumettre un rapport-bilan de leurs actions menées en Haïti et de ce qui reste à faire avant la fin de leur mandat en octobre prochain, a fait savoir le bureau de communication de la primature.

De son côté, le premier Joseph Jouthe exige des termes de références clairs pour le renouvellement de la mission du BIBNUH ainsi que le bureau que le Haut commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme compte installer dans le pays.

La question de la réforme constitutionnelle a été aussi abordée par la représentante du BINUH, Hélène La Lime. Le premier dit souhaiter que cette démarche soit pilotée par les organisations de la société civile, ce qui permettrait, dit-il au pays de cette impasse difficile.

Vant Bèf Info ( VBI)