Haïti: Des organisations de femmes appellent à la formation d’un gouvernement de consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme des Organisations de Femmes Luttant contre la Violence ( P-OFLUV) disent opter pour la formation d’un gouvernement de consensus. Dans une note publiée ce mercredi 14 décembre 2022, cette plateforme appelle les différents acteurs de la société haïtienne à dialoguer afin de dénouer la crise qui prévaut dans le pays.

Port-au-Prince, le 14 décembre 2022. – P-OFLUV propose un gouvernement d’union nationale comme éventuelle solution à crise haïtienne. Ainsi, elle suggère à toutes les forces vives de la nation haïtienne de dialoguer afin de parvenir à la mise en place de ce gouvernement dit inclusif.

D’un autre côté , cette structure dénonce le gouvernement d’Ariel Henry qui n’a rien fait pour résoudre la crise économique et stopper la violence des gangs armés dans le pays.

Selon cette plateforme regroupant plusieurs organisations de femmes haïtiennes, après environ 17 mois qu’Ariel Henry a passé à la tête de l’exécutif monocéphale , son bilan est très mitigé.

En guise de recommandations , elle estime que gouvernement devrait renforcer les institutions démocratiques , créer les conditions de sécurité nécessaires pour la tenue des élections et professionaliser la Police nationale d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)