Haïti : Des jeunes manifestent pour la protection des sources à Saut-d’Eau

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs jeunes ont marché, le dimanche 20 mars 2022, dans les rues de Saut-d’Eau dans le département du Centre. L’objectif est de sensibiliser la population sur la nécessité de protéger les sources d’eau. Ce mouvement est réalisé en prélude à la journée mondiale de l’eau célébrée chaque 22 mars, .
 
Saut-d’Eau, le 21 Mars 2022.- « Sauvons l’eau à Saut-d’Eau ».  «  Aba privatisation de l’eau à Saut-d’Eau ». Tels sont, entre autres, des messages affichés sur des pancartes des manifestants. Ces derniers déclarent entendre sensibiliser les Sodelais sur la nécessité de protéger les ressources de la commune.  
 

Le déboisement à outrance des espaces verts et les constructions anarchiques au flanc des chutes d’eau constituent des préoccupations pour ces natifs du Saut-d’eau. En effet, ils plaident en faveur des actions concrètes pour protéger les sources devant alimenter la nappe phréatique au niveau de cette région.
 
Par ailleurs, ils critiquent l’indifférence du ministère de l’Environnement face à la dégradation de l’environnement physique du pays. Selon eux, ce ministère n’a rien fait pour freiner la coupe des arbres et le tarissement de nos sources.
 

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)