Haïti: Des femmes haïtiennes dépistées contre le cancer du sein et du col de l’utérus

Getting your Trinity Audio player ready...

Des femmes haïtiennes dépistées contre le cancer du sein et du col lutérus ce jeudi 15 décembre 2022. Il s’agit d’une initiative de l’hôpital Notre Dame S.A en collaboration avec le groupe de Support contre le cancer et le Rotary de Pétion Ville.

Pétion Ville, le 15 décembre 2022.- Des milliers de femmes sont mortes dans le monde des suites de cancer du sein et des milliers d’autres du cancer du col de l’utérus, rappelle le Dr Chilove VIARD, responsable de l’hôpital Notre Dame S.A.

« Le meilleur moyen de combattre ces fléaux, c’est le dépistage à temps. Donc pour cette fin d’année, le premier jeudi de décembre nous offrons aux femmes des tests de dépistages gratuits de cancer du col et du sein. Celles qui ont de cellulles précancéreuses sont prises en charge. Cette activité prendra fin le dernier jeudi de ce mois », a indiqué le responsable.

Pour sa part Gerty Suréna qui intervenait au nom du groupe de Support contre le cancer rappelle qu’elle avait fait l’experience du cancer mais avait été dépistée à temps.  » Aujourd’hui je suis en bonne santé. J’invite les femmes à se faire dépister, l’unique moyen d’éviter le pire », précise Mme Suréna.

De son côté, le Dr Harry Bauvais de Rotary Sud de Pétion Ville précise qu’en sa qualité d’Organisation internationale à vocation sociale s’associe à cette activité dans le but d’interpeller plus de femmes possibles au dépistage de cette pathologie qui ne cesse de faire pleurer les familles du monde entier.

Durant ces journées de dépistage, d’autres personnes ont reçu des soins dentaires et de nombreuses autres maladies comme le diabète.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info