Haïti: des citoyens de Port-au-Prince unis contre les bandits armés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis des lustres, Haïti est plongée dans une crise sécuritaire aiguë où les gangs armés sèment la terreur à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince, causant des milliers de morts et enlèvements. Aucune mesure n’a été prise par les autorités pour endiguer ce fléau. Livrée à elle-même, la population s’organise en brigades de vigilance pour combattre les gangs armés.
Selon l’article 263 de la Constitution du 29 mars 1987, la force publique haïtienne se divise en deux entités distinctes : les Forces armées d’Haïti et les *forces* de police. Chacun de ces corps a des missions spécifiques, notamment la sécurisation des zones sensibles pour la police en plus des opérations de maintien de l’ordre.
Malgré cela, les récents cas d’assassinats, d’incendies et d’enlèvements se multiplient dans la capitale haïtienne. Les gangs armés dictent leur loi à chaque coin de rue, défiant la population. Face à l’absence souvent constatée de la Police nationale, les citoyens haïtiens se mobilisent en brigades de surveillance pour contrer les malfrats.
Face à une escalade des actes terroristes, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale haïtienne cherchent à rendre justice par leurs propres moyens. Impitoyables envers les agresseurs, ils estiment qu’il est insensible de pardonner ou d’atténuer les peines de ceux ayant causé tant de souffrances. Les bandits sont punis sévèrement pour leurs méfaits.
Des citoyens se regroupent en brigades de vigilance lors de sorties dans les zones sensibles, tuant et décapitant plusieurs bandits, laissant leurs corps à l’abandon ou les incendiant.
Le mouvement « Bwa Kale » a été lancé le 24 avril 2023 en réponse aux tentatives d’implantation de bandits armés dans la capitale haïtienne, initié par des habitants du Canapé Vert.
En juin dernier, le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme a rapporté que plus de 200 membres présumés de gangs ont été tués par des citoyens dans 8 départements du pays.
Erold Théodore
Vant Bèf info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇