Haïti/Culture: Les festivités précarnavalesques débutent ce dimanche

Getting your Trinity Audio player ready...

                                                                                                 

Dans un communiqué de presse daté du vendredi 17 janvier 2020 , l’Administration communale de Port-au-Prince informe que les festivités précarnavalesques débutent le dimanche 19 janvier pour prendre fin le dimanche 16 février 2020. « Le défilé est prévu de démarrer à 4h pm pour finir à 11h pm », a indiqué le communiqué précisant qu’il y aura cinq dimanches précarnavalesques.
 
Port-au-Prince, le 17 janvier 2020.- Environ 72 heures après l’annonce des autorités relative à la tenue du carnaval national à Port-au-Prince cette année , la mairie n’a pas mis du temps pour fixer les règles du jeu. En effet , les activités précarnavalesques débutent officiellement le dimanche 19 janvier et prendront fin le dimanche 16 février prochain. Selon l’Administration communale de Port-au-Prince , un nombre limité de DJs seront autorisés à défiler. La priorité sera accordée aux habitués. « Pas plus de huit chars ne seront autorisés à défiler », a-t-elle souligné. Elle a par ailleurs rappelé aux DJs et animateurs que les propos obscènes ainsi que la musique étrangère sont interdits sur le parcours du carnaval et que, tout contrevenant aux règles définies au préalable par la mairie sera passible d’amende.

Vue partielle des deux stands construits à l’occasion du carnaval de Carrefour


 
L’Administration communale de Port-au-Prince tient également à rappeler que les véhicules non-autorisés ne peuvent circuler sur le parcours. Les véhicules garés à l’intérieur du parcours du défilé ne seront autorisés à se déplacer qu’après le passage du dernier char musical. La même restriction s’applique aux marchands ambulants avec des contenants mobiles (brouettes et chariots).
 
« Le port d’armes à feu et armes blanches est strictement interdit, outre(au lieu de outre c’est sauf?) pour les agents de la PNH dûment identifiés et en service », peut -on lire dans le communiqué dont copie a été parvenue à larédaction de Vant Bef info (VBI)

L’Administration communale de la capitale en a profité pour remercier tous les carnavaliers, Port-au-Princiens, le public en général et les DJs qui ont pris part aux activités pré carnavalesques ces trois dernières années. Elle réitère son engagement afin de garantir un bon déroulement des activités précarnavalesques.

Vant Bef Info ( VBI)