Haïti/Crise: un groupe d’acteurs propose « une sortie honorable à Ariel Henry »

Getting your Trinity Audio player ready...

Les troubles socio-politiques actuels provoquent de l’inquiétude chez les membres du Comité de suivi de la résolution du congrès national de Ouanaminthe. Cette structure propose une sortie en douceur au Premier ministre Ariel Henry avec, à la clef, la mise en place d’un exécutif bicéphale.

Port-au-Prince, le 6 février 2024.- La crise multidimensionnelle haïtienne prend une proportion inquiétante. L’opposition gagne les rues pour renverser Ariel Henry de la Primature. Le gouvernement reste de marbre. La Police essaie de casser l’élan des manifestations à coups de gaz lacrymogène dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le Comité de suivi de la résolution du congrès national de Ouanaminthe tenu du 14 au 21 janvier
2024 s’inquiète. Il conseille à Ariel Henry de mettre en application une résolution qui lui a été transmise. À travers ce document, le comité de suivi suggère un éxécutif provisoire de transition à deux tête composé d’un président issu de la Cour de cassation. Il doit être choisi parmi les juges régulièrement nommés et dont le parcours n’est sujet à caution, indique la résolution.

Un Premier ministre sera choisi en consultation avec les forces politiques, la société civile et le secteur privé des affaires. Ce dernier doit jouir d’une bonne réputation, de moralité, de compétence et d’expérience justifiée.

La résolution crée aussi un Organe de contrôle gouvernemental (OCG) composé de 11 membres. Ils seront issus des 10 départements géographiques et de la diaspora d’Haïti.

Sécurité, crise économique, retour des déplacés internes, conférence nationale et élections, entre autres, constitueront la feuille du nouveau gouvernement. C’est ce qu’on peut lire dans une note de presse du comité citant la résolution susmentionnée.

Ce document porte la signature du Dr Chenet Jean Ulysse, responsable de la communication du comité précité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)