Haïti / Crise politique : MTVAyiti invite le Premier ministre à trouver un large consensus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti MTVAyiti invite le Premier ministre Ariel Henry à trouver un large consensus en vue de résoudre la crise politique. « MTVAyiti reste attaché à sa position de départ, à savoir que l’Accord du 11 septembre est un premier pas nécessaire, mais nettement insuffisant pour créer le consensus national en vue de conduire le pays à la stabilité », lit-on dans une note de presse du parti datée du dimanche 6 février en cours.

Port-au-Prince, le 7 février 2022. « Il doit être clair que MTVAyiti ne participera à aucun effort de déstabilisation et que tout changement doit être le résultat d’une large concertation au sein de la société haïtienne », précise la note signée des responsables du parti dont Richard Senecal et Schultz Simpssie Cazir.

MTVAyiti exhorte le Premier ministre Ariel Henry à engager des discussions et négociations sérieuses avec, d’abord les signataires de l’Accord du 11 septembre, et ensuite avec les autres groupes organisés dont celui de Montana pour résoudre la crise politique.

Le parti demande aux autorités de travailler pour le rétablissement de la sécurité alors que les cas de kidnapping se font de plus en plus nombreux. Il fait remarquer que la population fait face à une vague de violence inacceptable en pleine détérioration du climat économique.

MTVAyiti plaide en faveur de la tenue dans un temps raisonnable, des élections, seul moyen de restaurer la légitimité et la légalité constitutionnelle, conclut la note.

Vant Bef Info (VBI)