Haïti/Crise Politique : L’opposition demande aux Nations-Unies de se désolidariser d’avec le président Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les membres de l’opposition réunis au sein de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti demandent formellement au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres de se désolidariser d’avec le Président Jovenel Moïse et de se ranger du côté du peuple haïtien qui ne cesse de réclamer le départ du Chef de l’État haïtien.
Port-au-Prince, le 4 octobre 2019.- Dans une correspondance datée du 2 octobre 2019 et adressée au Secrétaire Général de l’organisation des Nations-Unies, l’opposition politique haïtienne attire l’attention d’António Guterres sur « une répréssion systématique » qu’elle accuse le Président Jovenel Moïse d’orchestrer contre les manifestants qui réclament le départ du Chef de l’État haïtien.
Regroupés au sein de « l’Alternative Consensuelle pour la Refondation de l’Etat », les opposants politiques n’entendent pas lâcher prise.
Ils demandent formellement au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres de se désolidariser d’avec le Président haïtien Jovenel Moise et de se positionner du côté de la population qui réclame son départ et de meilleures conditions de vie.
Depuis trois semaines, l’opposition lance une oppération baptisée, « Pays lock », et plusieurs manifestations de rues ont déjà été réalisées en vue de réclamer le départ sans condition du président Jovenel Moïse.
La communauté internationale serait contre la démission du Chef de l’État priorisant l’option du dialogue.
« Le pays est au bord d’une crise humanitaire sans précédent. Il est donc urgent que vous réagissiez sur le cas d’Haiti afin d’éviter le pire », lit-on dans la correspondance adréssée au Secretaire Général de l’ONU dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« L’opposition dénonce notamment l’implication du Président dans des actes de corruption, dans la dilapidation des fonds PetroCaribe suivant un rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et dans le détournement des fonds publics à travers des entreprises fictives. »
L’opposition reproche au Président Jovenel Moise d’avoir cautionné « la prolifération des gangs armés et instrumentalisé la Police Nationale d’Haïti (PNH) tout en institutionnalisant la violence à travers le pays ».
Elle rappelle en outre que Martine Moïse, l’épouse du Président, est soupçonnée d’implication dans une affaire de corruption via un contract avec la firme allemande Dermalog ».
Cette lettre porte les signatures des Sénateurs Evallière BEAUPLAN, Nènel CASSY, Youri LATORTUE, Sorel JACINTHE; Des anciens Présidents de l’Assemblée Nationale Kelly C. BASTIEN, Jean Yvon FEUILLÉ, Dieuseul Simon DESRAS; des Députés Déus DERONETH, Manès LOUIS, Jean Robert BOSSÉ, Des Maires Titulaires de Croix-des-Bouquets et de Port-au-Prince Rony COLIN et Ralph Youri CHEVRY.
Vant Bèf Info (VBI)