Haïti-Crise Politique : L’entente Nationale pour une Transition de Rupture propose une transition de 18 mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la crise politique qui prévaut dans le pays, diverses structures et organisations politiques proposent leurs propres solutions. Dans un document rendu public le 3 août dernier, l’Entente Nationale pour une Transition de Rupture propose à la Nation une transition de 18 mois.

Port-au-Prince, le 6 août 2021.- Pluies de propositions au niveau de différents secteurs de la vie nationale en vue de mettre un terme à la crise sociopolitique qui sévit dans le pays.


C’est dans cette perspective que la structure politique dénommée « Entente Nationale pour une Transition de Rupture », dans un document rendu public le 3 août 2021, présente à la Nation une proposition de sortie de crise.
Ainsi, dans ce document, les responsables proposent à la population une transition d’une durée de 18 mois. Aussi, les signataires prévoient-ils de constituer une commission dénommée « Commission Nationale de Transition » (CNT).


Cette Commission sera composée de 25 membres représentant les différents secteurs sociaux et politiques. Le secteur politique aura 13 représentants et les secteurs organisés en auront 12.
Selon l’Entente Nationale pour une Transition de Rupture, dans le souci d’assurer la gouvernance politique, les parties conviennent de mettre en place un système gouvernemental bicéphale en conformité avec le régime constitutionnel.
La CNT aura pour mission de choisir, selon les modalités établies, un Président, un Premier Ministre ainsi que les membres du gouvernement d’entente nationale.

Le gouvernement aura pour mandat d’annuler tous les arrêtés et décrets liberticides publiés après le 13 janvier 2020, rétablir la sécurité et la paix publique sur tout le territoire national, former un Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui sera chargé d’organiser des élections générales dans le pays, initier le dialogue national, entre autres.

Vant Bèf Info VBI