Haïti/ Crise : Les Etats-Unis d’Amérique optent pour une solution à l’haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

La Sous-secrétaire adjointe principale au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État américain a bouclé mardi sa visite en Haïti. Au terme de cette visite, Julie Chung a réaffirmé la position des Etats-Unis qui restent attachés, dit-elle, aux principes démocratiques.

Port-au-Prince, le 27 juin 2019.- « Les Etats-Unis restent attachés à la démocratie», c’est du moins ce qu’a indiqué la sous-secrétaire adjointe principale au bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’état américain, Julie Chung.

Ses propos ont été rapportés par l’ambassade américaine en Haïti dans un communiqué dont la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a reçu une copie ce jeudi.

Julie Chung a visité Haiti en début de semaine dans le but d’encourager les protagonistes de la crise à prioriser la voie du dialogue.

Durant son séjour, la diplomate américaine a notamment rencontré le Président de la République Jovenel Moïse, le Président du Sénat Carl Murat Cantave, le Président de la chambre des députés Gary Bodeau ainsi que des représentants de partis politiques.

Les discussions portaient entre autres sur les défis à relever pour former un
Gouvernement, ainsi que les obstacles liés à l’avancement du dialogue national, précise le communiqué de l’ambassade américaine.

Elle a toutefois affirmé que la recherche de solutions à l’impasse politique actuelle devrait être un processus mené par les haïtiens eux-mêmes.

Julie Chung a échangé également avec des dirigeants de la Société Civile et du secteur privé autour des moyens pouvant aider au rétablissement de la stabilité micro et macro-économique d’Haïti.

Selon le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, la diplomate a aussi fait par des préoccupations de Washington en ce qui a trait à la corruption et à l’impunité en Haïti.

«Il est nécessaire que des lois soient votées pour lutter contre la corruption et de mettre en place un pouvoir judiciaire indépendant aux fins d’enquêter et de poursuivre les personnes impliquées dans des actes de corruption », a-t-elle souligné.

Vant Bèf Info (VBI)