Haïti – Crise : Les Etats-Unis d’Amérique réitèrent leur appel au dialogue inter-haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

« Le Peuple haïtien fait face à une période difficile de son histoire. Les Etats-Unis d’Amérique déplorent le blocage actuel du pays étant la résultante directe de la violence, de l’augmentation significative des besoins humanitaires et l’interruption des activités quotidiennes du peuple haïtien », lit-on dans un tweet de l’ambassadeur américain accrédité en Haïti, Michèle J. Sison, en date du 11 novembre 2019.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2019.-  Environ 24 après après la signature d’un accord de l’opposition plurielle sur l’après Jovenel Moïse, les Etats-Unis d’Amérique pensent qu’il est urgent que les acteurs se mettent ensemble en vue de trouver une solution pacifique et démocratique à la crise politique actuelle.

« Nous continuons à encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile, à collaborer pour trouver ensemble un dialogue inclusif sans conditions préalables, en urgence, dans les jours à venir, une solution non violente et démocratique menée par les Haïtiens », a twitté l’ambassadeur américain en Haïti, Michel J. Sison.

Cet énième appel au dialogue de l’ambassade américaine intervient alors que l’opposition plurielle s’accorde sur le départ au plus vite et sans condition du président Jovenel Moïse. Pour certains acteurs politiques, le temps de dialoguer avec le chef de l’état est révolu. « Ce qui importe pour l’heure c’est sa démission », ont-ils fait savoir.

Parallèlement, la commission chargée d’établir les critères de choix du président provisoire et du premier ministre de la transition devrait être installée ce mardi, a donc appris la rédaction de VBI.

Vant Bèf Info (VBI)