Haïti/Crise : Le Cap-haïtien revit après deux jours de paralysie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le calme est revenu ce mardi au Cap-Haïtien après la manifestation de dimanche et la journée de grève observée lundi dans la deuxième ville du pays dans le cadre des protestations contre le pouvoir.

Port-au-Prince, le 11 juin 2019.- La vie a repris son cours normal ce mardi dans la deuxième ville du pays, au Cap-Haïtien, au lendemain d’une journée de grève (lundi) qui avait suivi la manifestation de dimanche

Tôt ce matin, c’est le commerce informel qui avait donné le ton. Les petits commerçants laissaient à l’aube leurs maisons pour aller vaquer à leurs activités.

Peu après, tous les secteurs d’activités fonctionnaient comme à l’accoutumée. C’est le cas notamment du transport en commun, des écoles et de l’administration publique.

Mais la ville garde encore les stigmates des deux journées de protestations avec des piles de détritus à chaque coin de rue. Cela n’a pas empêché les commerçants du secteur informel, d’étaler leurs produits.

« Je n’ai pas le choix. Je suis obligé d’installer mes produits près des immondices car les autorités municipales ne font absolument rien face à l’état d’insalubrité dans lequel la ville est plongée », s’est plaint un commerçant.

Mais en dépit de la reprise des activités dans la deuxième ville du pays, on a enregistré dans certains endroits au Centre-Ville, des jets de pierres et de tessons de bouteilles.

Durant la manifestation de dimanche, pas moins de 11 individus ont été arrêtés pour entre autres, troubles à l’ordre public. Trois bâtiments privés dont celui hébergeant la Radio Sans-Souci FM ont été attaqués et endommagés.

Vant Bèf Info (VBI)