Haïti-Crise/ Insécurité : En manque d’oxygène, les hôpitaux au bord de l’asphyxie

Getting your Trinity Audio player ready...

Des hôpitaux et des établissements de santé de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince font face à une rupture de stock d’oxygène. Bernard Chauvet, le propriétaire d’une compagnie de production d’oxygène, appelle à débloquer la zone de Canaan pour qu’il puisse récupérer au port Lafiteau des matières premières destinées à produire cette substance.

Port-au-Prince, le 27 octobre 2022.- Des bandits armés qui bloquent la localité de Lafiteau empêchent à la compagnie Industrial Dynamics d’avoir accès à des matières premières commandées pour la production d’oxygène dans le pays.

En conséquence, les deux compagnies qui évoluent dans ce marché restreint en Haïti, sont incapables de poursuivre leurs activités.

À présent, hôpitaux et institutions de santé de la zone métropolitaine ne disposent pas de ce produit vital, notamment pour des patients en détresse respiratoire.

Désarmé et impuissant, Bernard Chauvet appelle les dirigeants à s’évertuer de manière à faciliter le déblocage du port Lafiteau pour lui permettre d’avoir accès aux matières premières utilisées dans protestation d’oxygène.

À défaut d’un déblocage total, l’homme d’affaires demande aux individus armés de créer un couloir humanitaire pour permettre le passage des produits sensibles tels que l’oxygène et les médicaments.

Mis à part le gang de Canaan, il y a un nouveau groupe armé fraîchement installé dans le périmètre immédiat des moulins d’Haïti, à proximité du Port Lafiteau.

Cette bande armée, un prolongement du gang de « Village de Dieu », dirigé par le caïd Izo, rapporte-t-on, pousse les habitants à fuir la zone depuis deux semaines.

Des agents de la police, dépêchés sur les lieux, ne parviennent pas encore à reprendre le contrôle de l’espace.

Vant Bèf Info (VBI)