Haïti-Covid-19: « Le centre de Delmas 2 n’est pas fermé », dément le ministère de la santé publique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la santé publique et de la population dément les informations faisant croire que le centre de prise en charge des cas de coronavirus de Delmas 2 a été fermé. Le MSPP souligne toutefois qu’il y avait un manque d’oxygène au niveau dudit centre à cause des patients ayant des comorbidité.

Port-au-Prince, le 26 mai 2021.- Dans une note publiée le mercredi 26 mai 2021, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) apporte des précisions autour des rumeurs faisant croire que le centre de prise en charge des cas de Covid-19 de Delmas 2 serait fermé.

Selon le MSPP, il y avait une situation qui a imposé une cessation temporaire des nouvelles admissions depuis quatre jours. Dans le centre, il y avait 32 malades dont 20 Oxygeno-dépendants, ce qui entraînait une forte consommation d’oxygène.

Cette situation a occasionné une consommation d’environ d’une centaine de bonbonnes d’oxygène par jour, ce qui a entraîné un dépassement de la capacité de production d’oxygène du centre, selon la note. Toutefois, les responsables soulignent qu’ils ont pu approvisionner le centre en oxygène.

En dépit de ces efforts, le ministère souligne que la situation est encore difficile. Les malades transférés à Delmas 2 sont souvent des patients avec une comorbidité et qui consomment beaucoup plus d’oxygène et d’autres médicaments.

Depuis plus de 48 heures, il n’y a pas eu de décès à Delmas 2. Sur 29 patients hospitalisés jusqu’au mardi 25 mai, il y avait 11 exeats. Pour le moment, il n’y que 18 malades hospitalisés à Delmas 2, selon le MSPP. Le personnel qui était testé positif a dû être remplacé et aucun d’entre eux ne nécessite pour l’instant d’hospitalisation, ils sont tous soignés à domicile, a poursuivi le ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Vant Bèf Info (VBI)