Haïti-Covid-19: « La pratique de la spéculation illicite est interdite », rappelle le ministre du Commerce Jonas Coffy

Getting your Trinity Audio player ready...

*Le Ministre du Commerce et de l’Industrie Jonas Coffy dit constater une hausse exorbitante et soudaine des prix de certains produits pharmaceutiques tels que l’oxygène médicale, recommandés pour le traitement des symptômes liés à la Covid-19 ainsi que les tarifs du test. Fort de ce constat, le titulaire dudit ministère rappelle aux personnes concernées que la pratique de la spéculation illicite est strictement interdite.

Port-au-Prince, le 7 juin 2021._ Selon un communiqué de presse du ministère du Commerce et de l’Industrie, certaines personnes ont profité de la nouvelle vague de COVID-19 pour revoir à la hausse les prix de certains produits pharmaceutiques recommandés pour le traitement des symptômes liés à la maladie.

Dans ledit communiqué portant sa signature, le ministre du Commerce, Jonas Coffy prend pour exemple l’oxygène médicale.

Le titulaire du MCI dit dénoncer aussi via cette note de presse, l’augmentation exorbitante, soudaine et excessive de certains tarifs médicaux réclamés pour la réalisation du test devant diagnostiquer ce virus.

En réponse à ces actes, le Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle aux personnes concernées et au public en général que la pratique de la speculation ( marché noir) est strictement interdite.

L’institution étatique a évoqué la loi du 20 décembre 1948 sur la spéculation illicite et le décret du 25 novembre 2020, fixant les règles relatives à l’obligation d’affichage des prix au paiement en gourde et à la part des marges bénéficiaires dans la détermination des prix.

En conséquence, le Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle que tout contrevenant à cette disposition est passible des peines prévues aux articles 7 et 8 et suivants dudit décret, prévient-il.

Vant Bèf Info (VBI)