Haïti / Coronavirus : Zéro cas avéré dans les prisons civiles, confirme Charles Nazaire Noël

Getting your Trinity Audio player ready...

Pas un seul cas confirmé au coronavirus n’est jusque-là été recensé dans les différents centres carcéraux d’Haïti. La Direction de l’Administration Pénitentiaire(DAP) s’inscrit donc en faux contre les allégations selon lesquelles le virus est présent dans des prisons du pays. Le prisonnier de 61 ans décédé au pénitencier national en début de semaine ne souffrait pas de covid-19 , a précisé Charles Nazaire Noel. Le responsable de la DAP annonce que des dispositions sont en cours en vue de transformer pas moins de 4 centres carcéraux en des espaces de prise en charge si d’aventure d’éventuels cas seraient dénombrés au sein de la population carcérale.

Port-au-Prince, le 12 mai 2020 :-Le coronavirus continue de se propager en Haïti, mais dans les prisons, la situation est sous contrôle. Pas même un seul cas confirmé au covid-19 n’a jusque -là été recensé. Dieu merci semble dire en ce sens, le responsable de la Direction de l’Administration Pénitentiaire(DAP). Charles Nazaire Noel affirme que les mesures de prévention apportent des résultats.

Photo d’illustration

Les informations laissant croire que le virus de covid-19, se serait déjà introduit dans les prisons haïtiennes, notamment au pénitencier national, sont donc fausses. L’inspecteur général explique que contrairement à ce qui se dit, le décès du prisonnier de 61 ans à la prison civile de Port-au-Prince, n’était pas dû au coronavirus. Le détenu souffrait de problème cardiaque et était déjà atteint d’une embolie pulmonaire, ce qui, selon Charles Nazaire Noel serait la cause principale de sa mort.

En revanche, l’inspecteur général Noël confirme que plusieurs cas de fièvres sont recensés au plus grand centre carcéral du pays. Un fait divers, souligne pourtant le patron de la DAP. Les maladies infectieuses sont courantes dans les prisons d’Haïti. Et en général les cas de fièvre y sont très répandus, a indiqué l’officier de police.

Il faut dire que pour ce qui est de ces prisonniers atteints de la fièvre, le numéro un de la DAP indique qu’au moment même de la réalisation de cette interview à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) , une équipe du ministère de la santé publique et de la population était présente au pénitencier national afin de procéder à des prélèvements sanguins. Pour l’heure, la DAP se dit dans l’attente des résultats.

Compte tenu des conditions difficiles de détention, au regard de la pandémie , la DAP a dû concentrer ses actions sur la sensibilisation et la sanitation. Grace à ses partenaires, certains des matériels de prévention, tels que : savon, clore , ainsi que des postes de lavage de mains, ont été mis à la disposition des différents centres carcéraux du pays. De même, des dispositions ont été prises pour renforcer le nettoyage tant dans les cellules qu’au niveau de l’environnement des prisons. Le responsable de l’Administration Pénitentiaire évoque une structure de la police nationale qui a conscience du danger que représente le coronavirus pour la population carcérale.

Cependant, même si la présence de la grippe virale n’est toujours pas confirmée dans les 23 centres de détention du pays, pas moins de quatre prisons, à raison d’une par département vont être aménagées en des centres de prise en charge de coronavirus pour parer à toute éventualité . Les opérations d’aménagement débuteront cette semaine , a annoncé l’inspecteur général Charles Nazaire Noel.

Vant Bèf Info (VBI)