Haïti / Météo : Un système tropical est prévu pour ce week-end

Getting your Trinity Audio player ready...

Le météorologue Rudolphe Homère Victor informe ce mardi qu’une probable formation de perturbation (subtropicale) pour la saison aura lieu ce week end. Elle portera le nom d’Arthur si elle acquiert des caractéristiques subtropicales ou tropicales et affectera la Floride et les Bermudes selon le prévisionniste.

Port-au-Prince, le Mardi 12 mai 2020.- Moins de vingt (20) jours avant le début de la saison cyclonique, le météorologue Rudolphe Homère Victor, dit Rudy Météo, informe à la rédaction de Vant Bèf Info qu’une probable perturbation est en train de se former et qui sera la toute première avant la date du 1er juin qui va marquer le commencement de la saison des cyclones.

Haïti n’est pas grandement concernée nous rassure-t-il. Sa tragectoire se projète plutôt vers la Floride et les Bermudes. Toutefois la prudence et la vigilance sont conseillées.

Le météorologue profite de donner une petite historicité de ces perturbations en mois de mai se référant aux dates de 22 et 23 mai 1948 où Haïti a été touché par plus d’une centaine de milimètres de pluies qui se sont abattues sur le pays sans provoquer d’inondations tandis que la République Dominicaine à cette époque fut très affectée avec plus de 20 ponts balayés. 80 personnes environ périrent dans les eaux en crue et d’autres portées disparues.

Cette dépression tropicale du 20ème siècle a été la plus meurtrière enregistrée en dehors de saison sur l’Atlantique, dit-il.

Si ce système tropical se développe, ce sera la 6ème année consécutive où on observera ce genre de phénomène avant la saison cyclonique.

Vant Bèf Info (VBI)