Haïti – Coronavirus – Réouverture des Lieux de Culte : Un Pasteur appelle les chrétiens à respecter les gestes barrières

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite au tweet du président haïtien Jovenel Moïse, datant du samedi 4 juillet, autorisant la réouverture des lieux de cultes, le Pasteur titulaire de l’Eglise Baptiste de Côte-Plage, Samson Dorilas Dorélien encourage les chrétiens á respecter les consignes sanitaires ainsi que les gestes barrières, en vue dit-il d’éviter toute propagation de la COVID-19.

Carrefour le 7 juillet 2020.- « Dimanche prochain [12 juillet] on n’acceptera aucun membre de l’église à l’intérieur du temple sans masque ni sans s’être lavé les mains », a déclaré le Pasteur Dorélien, hier dimanche 5 juillet, au « culte virtuel » de 6 heures du matin, rediffusé en direct sur Facebook et YouTube, devant un effectif de 40 fidèles éparpillés dans le temple.

Pasteur Dorélien dénonce aussi l’incrédulité de certains de ses confrères qui minimisent la COVID-19 et les appelle à la raison. « Comment peut-on accepter que des leaders religieux pensent et prônent que le nouveau Coronavirus est une « politique », quand on sait que ce virus continue de faire des des victimes à travers le monde ? », dénonce-t-il.

En ce premier dimanche du mois de juillet où, selon la tradition protestante on procède à la Communion Sainte Cène, les portes de l’Eglise Baptiste de Côte-Plage étaient ouvertes de 6 heures à 11 heures du matin pour accueillir des fidèles – en nombre réduit – pour participer physiquement au rituel du pain et du vin, tandis que les autres communient chez eux « virtuellement » via les médias sociaux. « Bien avant le tweet du président Moïse, l’Etat avait fixé les audiences à 50 personnes et on l’a respecté », fait savoir un diacre de cette congrégation de la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti / MEBSH.

En vue de faire respecter les consignes sanitaires ainsi que les gestes barrières, l’Eglise Baptiste de Côte-Plage aura trois (3) cultes les dimanches matins, dans l’intervalle de 6 heures à 11 heures 30 du matin et un quatrième culte les après-midis à 5 heures. Ajouter à cela les responsables de cette église vont identifier des places sur les bancs et chaises de ce temple en vue de faire respecter la distanciation sociale.

Tout en invitant le peuple de Dieu à 40 jours de prière en prélude au 52e anniversaire de cette congrégation qui est « fille de la Radio Lumière », le pasteur Dorélien invite tout un chacun à être des exemples en suivant et en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières en vue de combattre la COVID-19.

Vant Bèf Info (VBI)