Haïti – Coronavirus : L'Eglise Catholique ferme ses portes

Getting your Trinity Audio player ready...

Les célébrations eucharistiques et liturgiques, les activités religieuses et pastorales avec la participation de fidèles sont suspendues, à partir du 20 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, dans toutes les Églises catholiques sur le territoire haitien. A l’exception des funérailles qui pourront être célébrées dans la plus stricte intimité de la famille éplorée, a décidé la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH).

Lilavois, le 21 mars 2020.- Les Évêques Catholiques d’Haïti demandent à tous les fidèles catholiques et au peuple haïtien de respecter strictement les consignes données par les autorités de l’Etat en vue de freiner la propagation du COVID-19.

Entrée des prélats de l’église catholique à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince

En effet, après la confirmation par le gouvernement haïtien de 2 cas avérés du Coronavirus en Haïti, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), dans une note de presse, en date du 20 mars 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), a décidé de suspendre dans l’immédiat et jusqu’à nouvel ordre, « les célébrations eucharistiques et liturgiques (sacrements, offices), prières et exercices de piété (adoration eucharistique, chemin de la croix, liturgie des Heures, retraites spirituelles, sessions de formation, etc.) ou activités communautaires, paroissiales et diocésaines avec participation de fidèles ».

Toutefois, les célébrations de funérailles
pourront avoir lieu dans la plus stricte intimité familiale, a poursuivi cette note.

Par ailleurs, les Évêques ordonnent aux prêtres de célèbrer seuls l’eucharistie chaque jour sans la participation des fidèles en gardant les églises fermées.

Les prêtres sont alors invités à prier chez eux en communion spirituelle avec l’Eglise répandue à travers le monde.

Les Évêques Catholiques d’Haïti souhaitent que les fidèles, les prêtres, les laïcs engagés, les religieux et le peuple de Dieu puisse vivre ce temps d’épreuve dans la foi, la prière, la solidarité et la vigilance !

Cette note porte la signature des 16 Évêques catholiques membres de la CEH.

Vant Bèf Info (VBI)