Haïti/Coronavirus: Le Dr Ted Lazare appelle les cas légers de coronavirus à prendre des précautions

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonnateur de la cellule de prise en charge à la commission multisectorielle de gestion de la crise du coronavirus demande à ceux présentant les signes légers de coronavirus à prendre des précautions afin d’empêcher la propagation de la maladie dans le pays. Le Dr Ted Lazare explique que ces dernières doivent rester en quarantaine domiciliare. Il en a profité pour prodiguer quelques conseils à la population. Le Dr Ted Lazare était l’invité du Centre d’informations permanentes sur le coronavirus ce mercredi 24 juin.

Port-au-Prince, le 24 juin 2020.- D’entrée de jeu, le Dr Ted Lazare rappelle que 80% de ceux qui ont contracté la maladie ne présentent ni signes ni symptômes les obligeant à être hospitalisés. Dans ce cas, les personnes positives au coronavirus qui présentent des symptômes notamment fièvre légère, toux, petites courbatures et une concentration d’oxygène égale à 95%, n’ont pas besoin d’une hospitalisation. Mais elles doivent être gardées en quarantaine domiciliaire. Ce sont ces cas qui sont appelés de cas légers de coronavirus, précise le Dr Ted Lazare lors de son intervention ce mercredi 24 juin au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus.

Ces personnes qui présentent des symptômes qui ne nécessitent pas d’hospitalisation sont de sources de contamination. Elles peuvent empirer la situation de leurs proches ayant des comorbidités, soit l’hypertension artérielle et le diabète, entre autres. S’il est vrai que ces personnes là ne sont pas vulnérables, elles doivent faire très attention durant la période de quarantaine domiciliaire pour ne pas propager la maladie, poursuit le coordonnateur de la cellule de prise en charge à la commission multisectorielle de gestion de la crise du coronavirus.

Durant la quarantaine domiciliaire pour les personnes ayant des signes légers, une distance de deux mètres doit être respectée entre elles et leurs proches, les articles comme cuillères, assiettes qu’elles utilisent doivent être lavés à part avec de l’eau chaude.

Le responsable appelle la population à faire de preuve de compréhension en vue d’éviter la propagation de la maladie dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)