Haïti – Commémoration : La Mairie de Carrefour veut marquer les 10 ans du séisme de 2010

Getting your Trinity Audio player ready...

La Mairie de Carrefour organise une série d’activités en vue de commémorer le 10ème anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Une conférence débat sera tenue les 10 et 11 janvier et une marche sera réalisée dans les rues de la commune le 12 janvier 2020.

Carrefour, le 10 janvier 2020. Le Conseil Municipal de Carrefour dirigé par Jude Édouard Pierre organise un ensemble d’activités dans le cadre de la commémoration du 10ème anniversaire du tremblement du 12 janvier 2010.

Les 10 et 11 Janvier, le Conseil réalise une conférence débat avec le Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Energie, l’ingénieur et géologue, Claude Préptit, au local du corps des sapeurs pompiers de Carrefour.

Des organisations de la société civile et des élèves de la commune dévraient prendre part à cette conférence débat qui est un rendez-vous annuel.

Une marche est également prévue le dimanche 12 janvier prochain dans les rues de la Commune, de concert avec l’Église « Famille Tabernacle de Louange ».

Le Maire principal Jude Édouard Pierre informe que ce sera l’occasion de sensibiliser les participants sur les différents phénomènes naturels et le comportement responsable à y adopter.

Le premier citoyen de Carrefour en a profité pour remercier le gouvernement haïtien pour son support à la réalisation de ce week-end de sensibilisation.

Par ailleurs, Jude Edouard Pierre estime, dix ans après le seisme, le pays n’a pas progréssé en ce qui concerne les modes de construction. Les constructions anarchiques se poursuivent jusqu’à date, dit-t-il au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

M. Pierre plaide en faveur de la mise en place d’un organisme autonome en charge des questions de construction. Les Mairies peuvent toujours être en charge de délivrer des permis de construction mais, après l’avis technique de l’organisme autonome, poursuit-t-il.

Pour sa part, le responsable du service de la protection civile de la Mairie de Carrefour, Guytemberg Destin encourage la population à respecter les normes de construction afin de pouvoir resister à des catastrophes naturelles.

M. Destin annonce des séances de formations dans des Eglises et des écoles dans la commune sur la nécéssité de respecter les normes de construction et le comportement à adopter en cas de désastres.

Vant Bef Info (VBI)