Haïti: Cinq mois après l’assassinat de Me Monferrier Dorval, le barreau de Port-au-Prince continue d’exiger justice

Getting your Trinity Audio player ready...

5 mois après l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, le conseil de l’ordre lance une pétition pour exiger que lumière soit fait sur ce meurtre.

Port-au-Prince, le 29 janvier 2021 :- Comme s’en est le cas depuis la nuit fatidique du 28 aout 2020 au cours de laquelle des individus armés non identifiés avaient assassinés le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, tous les 28 de chaque mois, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince organise une activité pour continuer d’exiger justice pour le feu bâtonnier.

Ainsi, le 28 janvier 2021, en a-t-il profité pour lancer une pétition. Par cette initiative, les avocats entendent resserrer l’étau autour des autorités judiciaires et policières pour qu’elles s’attèlent à boucler leur enquête, fixer les responsabilités et placer les coupables derrière les barreaux.

Plus encore, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince veut sensibiliser davantage les autorités concernées sur la nécessité que l’enquête sur l’assassinat de Me Dorval soit conduite en collaboration avec des experts étrangers. En effet, le conseil regrette que 5 mois après le meurtre du bâtonnier, aucune décision n’ait été prise par l’exécutif pour autoriser la formation d’une commission internationale devant se charger de l’affaire, a déploré l’actuelle bâtonnière, Me Suzie Legros.

Alors que le juge Renord Régis qui était chargé de mener l’instruction est l’objet de nombreuses menaces , ont déclaré ses collègues magistrats. Tout porte à croire que les assassins de Me Dorval veulent étouffer l’affaire, selon Me Legros.

Vant Bèf Info ( VBI)