Haïti/Chili/Migration 3 mois de sursis accordés aux haïtiens menacés d’expulsion au Chili

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement chilien accorde une expansion de 90 jours aux migrants haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Cette décision a été prise, suite aux pourparlers entre les gouvernements haïtien et chilien, à l’initiative de Port-au-Prince. Le processus de déportation devrait commencer le 22 juillet.

Port-au-Prince, le 19 Juillet 2019.- Les haïtiens en situation irrégulière au Chili peuvent enfin respirer, du moins pendant 90 jours. En effet, un délai de 3 mois leur a été accordé afin qu’ils puissent régulariser leur situation. 

C’est le ministre haïtien des affaires étrangères, Edmond Bocchit qui en a fait l’annonce ce vendredi 18 Juillet sur son compte Twitter. 

Il en a profité pour remercier les autorités chiliennes d’avoir accordé ce sursis au gouvernement haïtien qui promet de leur livrer les documents nécessaires, afin qu’ils puissent régulariser leur situation.

Il faut souligner que les premières opérations de déportation devaient démarrer le 22 Juillet.

Des organismes de défense des droits humains, dont le Collectif Défenseurs Plus, émettent des réserves quant à la capacité de l’Etat haïtien à fournir aux migrants haïtiens les documents exigés par la migration chilienne et éviter, du coup, au pays cette vague de déportation.

Vant Bèf Info (VBI)