Haïti / CEP : Le Premier ministre Ariel Henry cherche à soudoyer des organisations de la diaspora, accuse Rony Timothée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le porte-parole du parti politique « VIV AYITI » (Vive Haïti) révèle que le Premier ministre Ariel Henry a prélevé des fonds du trésor public en vue de corrompre des organisations de la diaspora afin de désigner un représentant pour faire partie du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). Pour arriver à son objectif, le Chef du Gouvernement utilise les bons offices de l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile et de Me André Michel, poursuit Rony Timothée.

Port-au-Prince, le 20 octobre 2021.- La formation du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) est dans l’impasse. 7 sur 9 secteurs devant constituer le collège électoral envoient valser le premier ministre haitien. Cependant, Dr Ariel Henry montre sa détermination à avancer dans le processus visant à mettre sur pied un nouveau CEP.

Sur ces entrefaites, Rony Timothée a révélé, ce mercredi, que le Chef du gouvernement a débloqué du trésor public, plusieurs milliers de dollars américains pour convaincre des organisations de la diaspora à désigner un (e) représentant (e) au nouveau CEP.

Par conséquent, le Premier ministre utilise l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile et Me André Michel comme des émissaires, insinue le porte-parole du parti politique « VIV AYITI » (Vive Haïti).

Alors, madame Beauzile et Me. Michel sont chargés de conduire les discussions avec les représentants des organisations de la diaspora haïtienne, soutient Rony Thimothée.

Selon ce dernier, la dirigeante de la FUSION et le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) qui ont paraphé l’accord d’Ariel Henry, ont à leur disposition de fortes sommes d’argent en provenance du trésor public afin de mener cette opération de charme auprès des organisations de la diaspora.

À souligner que le Premier Ministre Ariel Henry avait adressé des correspondances à des structures de la diaspora haïtienne dont : la Fédération Haïtienne de la Diaspora représentée par le Dr. Bernier Lauredan, le GRAHN/monde dirigé par le Dr. Samuel Pierre et LHADANL ayant à sa tête Sabine Philippe.

Suite à ces accusations, dans un souci d’équilibre la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a contacté Edmonde Supplice Beauzile et Me. André Michel afin de requérir leurs réactions.

Cependant, la Présidente du parti Fusion des Sociaux-démocrates a voulu minimiser les déclarations de son ancien partenaire de combat de l’opposition politique.

Edmonde Supplice Beauzile en guise de réaction a répondu en ces termes : » C’est quoi Thimothée ? Quelqu’un qui mérite vraiment une attention ? J’ai fait quatre ans à la chambre des députés et 6 ans comme sénatrice. J’ai un passé derrière moi. Oh! Non, je ne peux pas me réduire à répondre Rony Timothée. Le chien aboie la caravane passe ! ».

 » À vous la presse si vous voulez descendre au bas niveau de Rony Timothée », a lâché d’un ton meprisant la femme politique.

Par ailleurs, toutes les démarches entreprises par la rédaction de VBI, afin de recueillir les propos de Me André Michel, elles se sont révélées vaines.

VBI reste ouvert pour toute réaction de l’avocat et fervent défenseur d’Ariel Henry autour des accusations de son ancien collègue de l’opposition, Rony Timothée.

Ce dernier a donc appelé la population haïtienne à la mobilisation pour contraindre, dit-il, le Dr Ariel Henry à laisser la Primature.

Selon Rony Timothée, le Premier Ministre ne se soucie guerre de la situation socio-économique du peuple haitien.

Vant Bèf Info (VBI)