Haïti / Célébration du Drapeau: Le discours du Président Jovenel Moïse entre COVID-19 et attaques contre ses opposants

Getting your Trinity Audio player ready...

En raison de l’expansion du nouveau Coronavirus en Haïti, la fête du drapeau et de l’université n’a pas eu lieu comme par le passé, a regretté le Président de la République. Dans un discours prononcé à l’occasion, Jovenel Moïse a rappelé que plus de 4 millions de dollars américains ont été dépensés pour l’achat de matériels et équipements sanitaires et environ 1 million pour leurs transports en Haïti. Ces matériels et équipements sanitaires sont arrivés dans le pays pour sauver des vies, a soutenu le locataire du Palais national.

Port-au-Prince, le 18 mai 2020.- À l’occasion de la fête du Drapeau et de l’Université, le numéro 1 de la nation a demandé à la population de respecter les consignes des autorités sanitaires afin de se protéger contre la pandémie qui a déjà fait plus de 300 mille morts dans le monde et au corps médical de faire un coude à coude dans la perspective d’affronter le virus. Le Président Moïse a ajouté que seules l’union et la solidarité puissent aider efficacement dans la lutte contre la maladie.


« Nou pap pran, nou pap bay >> est le slogan prôné par le Chef de l’État dans le cadre de cette bataille. Pour qu’il soit appliqué, le respect des mesures d’hygiène est fondamental, a t-il fait remarquer.

Fidèle à ses habitudes, le Président Moïse a profité de la fête de l’université et du Drapeau pour s’en prendre à ses opposants. « L’unité, c’est ce que je prêche depuis mes discours entant que président. Mais il y a un petit groupe qui tient le pays en otage. Il empêche la réalisation du plan de développement », a lâché le Chef de l’État.

« Il est difficile pour ceux qui sont dans les recoins du pays d’idenfier leurs ennemis, leurs oppresseurs. Il faut qu’un jour on puisse regarder l’un l’autre pour finir avec ce système d’opression. Le drapeau est le symbole de l’union, trop de division à la base », a poursuivi Jovenel Moïse.

« Ouvrez vos yeux », dit il à la population. Il faut identifier vos ennemis. Si je suis l’ennemi du peuple pour avoir coupé les contrats énergétiques, je suis d’accord. « Mais ils sont coupés définitivement » a martelé le chef de l’Etat.

« Le pouvoir et l’argent ne peuvent obtenir que par le travail a dit Jovenel Moïse soulignant que les elections sont l’unique voie qui peuvent amener au pouvoir. Il a donc révélé que son cabinet a écrit , il y a trois semaines , au conseil électoral provisoire pour lui demander de plancher sur la tenue des prochaines compétitions électorales.

En pleine COVID-19 , l’équipe du palais national travaille sans relâche en vue de parvenir à cette fin , a balancé le Chef de l’État.

Vant Bèf Info (VBI)