Haïti/ Bahamas/ Immigration Malgré Dorian, les sans-papiers haïtiens risquent d’être expulsés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les haïtiens vivant illégalement aux Bahamas, récemment frappés par l’ouragan Dorian, risquent d’être expulsés de l’archipel dont les dirigeants prônent le respect des lois sur l’immigration.

Nassau, le 1er octobre 2019. – Le bilan officiel des pertes en vies humaines occasionnées par le passage de l’ouragan Dorian, le mois dernier aux Bahamas, s’est alourdi passant lundi à 58 morts. 

49 dans les iles Abaco et 9 à Grand Bahama. Pas moins de 600 personnes sont toujours portées disparues. C’est du moins ce qu’a annoncé lundi le commissaire de police Anthony Ferguson.

Le ministre de l’immigration, Elsworth Johnson, a averti que les sans-papiers risqueraient d’être expulsés car, a-t-il dit, les abris dans lesquels la plupart des victimes se sont réfugiés, ne seront pas utilisés pour contourner le problème de l’immigration.

«Le gouvernement, dit-il, est respectueux des lois et la loi sur l’immigration est pleinement en vigueur ». Il affirme avoir chargé le directeur et les fonctionnaires du département de l’immigration de « Protéger les frontières des Bahamas et de faire respecter les lois en matière d’immigration ».

Il faut dire que parmi les régions les plus touchées par le passage de Dorian figurent les quartiers ou résident beaucoup de ressortissants haïtiens dont certains sont en situation irrégulière.

Dans un premier temps, le gouvernement avait cessé, pour une durée indéterminée, l’expulsion des illégaux mais les donnes semblent avoir changé.

L’avocat Travis Robinson a souligné que si des gens sont entrés illégalement aux Bahamas, ils devraient être expulsés immédiatement arguant que l’argent des taxes des bahaméens ne devrait pas être utilisé pour sympathiser avec ceux qui ont violé les lois sur l’immigration.

Vant Bèf Info (VBI).